L'AFM-Téléthon organise la 1ère Semaine du Muscle

Affiche de la Semaine du Muscle 2023

Le muscle est au cœur de multiples enjeux de santé publique mais son rôle biologique est trop peu connu et la discipline scientifique et médicale qui le porte - la myologie - est insuffisamment reconnue et enseignée.

C’est pourquoi l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, centre d’expertise international sur le muscle et ses maladies, lancent du 1er au 7 juin 2023 la première Semaine du Muscle. Ce nouveau rendez-vous a pour but de sensibiliser le plus grand nombre au rôle majeur joué par nos muscles dans notre équilibre quotidien et notre santé.

Durant cette semaine, les entreprises, les acteurs de la santé, du monde scolaire et universitaire, les collectivités locales, ou encore les fédérations sportives se mobilisent partout en France à travers des activités ludo-pédagogiques, des opérations de sensibilisation et de communication, des conférences scientifiques, des challenges « musclés », etc.

Le muscle, indispensable à notre bonne santé

Un site internet a aussi été spécialement conçu pour l’évènement : lemuscle.fr. Il permet de mieux comprendre combien le muscle est déterminant pour notre bonne santé générale grâce à des vidéos pédagogiques, des informations sur le muscle dans tous ses états (sain, vieillissant, entrainé, malade) ainsi qu’un quizz pour tester ses connaissances.

Notre organisme possède 600 muscles. Ils nous permettent de bouger, marcher, respirer, digérer, sourire ou parler. Et au-delà de sa fonction motrice première, le muscle est également essentiel à la vie en interagissant avec de nombreux organes et sa condition impacte de multiples fonctions vitales. Il peut aider à préserver l’autonomie lors du vieillissement, renforcer le système immunitaire, prévenir l’obésité, l’hypertension, les récidives de cancers, les troubles musculo-squelettiques, retarder le développement de maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer…