DuoDay 2022 : lutter contre les idées reçues en se concentrant sur la compétence

Affiche du DuoDay 2022

Le DuoDay revient partout en France le 17 novembre 2022 pour une 5ème édition. L'occasion de former de nouveaux duos l’espace d’une journée !

Au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur pour découvrir son métier et son environnement de travail, et participer à ses tâches en passant la journée ensemble en présentiel.

Lever les freins à l’emploi des personnes handicapées

Les objectifs ? Briser les barrières et les idées reçues autour du handicap et du milieu professionnel, et favoriser l'emploi pour les personnes handicapées. Cette journée d’immersion offre également l’opportunité aux personnes en situation de handicap de présenter leurs compétences et aux entreprises de découvrir de nouveaux talents.

Cette année encore, cette opération s'inscrit dans la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du lundi 14 au dimanche 20 novembre.

Si vous êtes un employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap de plus de 14 ans ou encore un organisme d'accompagnement, vous pouvez déposer votre candidature via les formulaires en ligne de la plateforme duoday.fr. L’inscription ne prend que quelques minutes. Ensuite les équipes du DuoDay et les partenaires locaux vous accompagnent dans les formalités.

Pour répondre à toutes vos questions, un centre d'appel national est spécialement mis en place : 0 800 386 329 (numéro vert, appel gratuit), ou par mail : contact@duoday.fr

Un engouement et de véritables opportunités d’emploi

L’édition 2021 de cette opération nationale avait fortement mobilisé :

  • 9 110 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr
  • 30 165 personnes en situation de handicap inscrites
  • Près de 17 000 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (+32 % par rapport à 2019) et des milliers d’initiatives et de duos supplémentaires organisés et non référencés sur la plateforme duoday.fr
  • 3 294 structures accompagnantes impliquées

Selon l’étude Opinion Way menée auprès des participants du DuoDay 2021, 17 % des duos formés ont abouti à des offres de stage, d’apprentissage et d’emploi.