DuoDay : formez un duo pour favoriser l’inclusion

Affiche du DuoDay 2018

Après ses deux premières éditions qui se sont déroulées en Lot-et-Garonne, la 3ème opération #DUODAY se déploie à l’échelle nationale sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées. Cette nouvelle édition aura lieu le 26 avril 2018.

Il s’agit d’un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. Le concept est simple : une entreprise ou une collectivité accueille une personne handicapée, le temps d'une journée de stage, en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.

Tout le monde y gagne !

L'intérêt pour les personnes handicapées est de découvrir un métier en milieu ordinaire, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, voire même convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

De leur côté, les entreprises, collectivités ou associations participant à cet événement pourront déceler les talents et compétences de travailleurs handicapés, mais aussi s’ouvrir à la diversité et au handicap. Ce sera également l’occasion pour les salariés et bénévoles impliqués de partager une passion, un métier ou des idées.

Favoriser l’inclusion en bougeant les lignes

L’objectif est de construire des ponts pour mieux dépasser les préjugés. Ces rencontres permettent ainsi à chacun de mieux s’apprécier, de créer des vocations, des amitiés mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

Entreprises, associations, collectivités… Il est encore temps de candidater : ici !