L’Éducation nationale se mobilise pour la Journée internationale des personnes handicapées 2017

L’Éducation nationale se mobilise pour la Journée internationale des personnes handicapées 2017

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Le 3 décembre 2017 étant un dimanche, cette journée est donc programmée exceptionnellement le lundi 4 décembre dans les écoles et établissements scolaires, et aura pour thème : « Des transformations durables pour une école inclusive ».

Sensibiliser et valoriser les actions de proximité

A travers cette journée, l’Éducation nationale poursuit plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés.
  • Faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
  • Mieux faire connaître les avantages que présente l'inclusion des élèves en situation de handicap dans notre société
Au programme : actions et débats autour de l’école inclusive

Cette édition s’adresse en priorité aux élèves des classes de CM2 et à leurs enseignants.

  • Des actions de sensibilisation le lundi 4 décembre 2017 : ces actions autour de l’école inclusive sont organisées dans les écoles et établissements scolaires afin de permettre à la communauté éducative de réfléchir et d’échanger sur le handicap, l’acceptation des différences et le vivre ensemble.
  • Des partenaires aux côtés de l'Éducation nationale : la communauté éducative s'appuie sur l’ensemble des partenaires qui se sont associés au ministère de l’Éducation nationale sur cette journée aux niveaux académique, départemental et dans les établissements scolaires. Par exemple, trois associations majeures dans le champ du handicap (APAJH, l’APF et l’Unapei) s'allient pour proposer aux élèves de participer à des séances de sensibilisation et des débats en classe.
  • Une édition spéciale de « Mon Quotidien » le 11 janvier 2018 : cette édition spéciale de « Mon Quotidien », journal d’information destiné aux jeunes âgés de 10 à 13 ans, sera adressée à près de 40 000 professeurs de CM2. Il permettra de lancer le débat en classe autour de l’école inclusive et de la place des jeunes en situation de handicap.

Enfin, un site internet consacré à l’école inclusive, école-inclusive.org, sera accessible avant le 3 décembre. Il regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d’animation, etc. Il permet également aux enseignants d’identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.