Journée internationale des personnes handicapées 2022 : l'innovation pour un développement inclusif

Une jeune femme déficiente visuelle joue avec son chien guide

Conséquences de la pandémie de Covid-19, effets du changement climatique, guerre en Ukraine et dans d’autres pays... Les crises complexes et interconnectées auxquelles l'humanité est confrontée aujourd'hui, posent des défis humanitaires d'une nature sans précédent, et représentent des menaces pour l'économie mondiale. Or, les personnes en situation de vulnérabilité, telles que les personnes handicapées, sont bien souvent les plus exclues et laissées pour compte en temps de crise.

C’est pour cette raison que l’Organisation des Nations Unies (ONU) considère qu’il est crucial que les gouvernements, les secteurs public et privé trouvent en collaboration des solutions innovantes pour et avec les personnes en situation de handicap afin de rendre le monde plus accessible pour tous.

Des solutions transformatrices pour un monde plus inclusif

L’édition 2022 de la Journée internationale des personnes handicapées s’articulera donc autour du thème général : « Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l'innovation pour un monde accessible et équitable ».

Créé il y a 20 ans à l’initiative de l’ONU et organisé chaque année le 3 décembre, cet évènement vise à promouvoir les droits et le bien-être des millions de personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à sensibiliser sur leur situation en matière de vie politique, sociétale, économique et culturelle.

De nombreuses associations et organisations soutiendront cette Journée et relaieront la thématique choisie par l’ONU. En France, cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les droits des personnes en situation de handicap au niveau national.