Journée mondiale de l'AVC 2022

Affiche de la Journée mondiale de l'AVC 2022

Chaque année, la World Stroke Organization (WSO) organise le 29 octobre la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Depuis 2006, cet évènement est l’occasion de sensibiliser le grand public à la gravité et aux nombres élevés d’AVC, mais aussi de parler de prévention et de traitements ou encore de défendre le droit des victimes à de meilleurs soins et accompagnement.

Chaque minute compte !

Pour cette nouvelle édition, la WSO lance la campagne #TempsPrécieux. En effet, quand quelqu’un a un AVC, chaque seconde qui passe est cruciale. Alors que les tissus cérébraux et des millions de neurones commencent à disparaître, le temps ne pourrait pas être plus précieux. Cette campagne vise donc à nous sensibiliser à l’importance d’être attentif aux symptômes de l’AVC et aux avantages d’agir VITE pour sauver ce qui peut être sauvé : une vie, mais aussi l’indépendance, la qualité de vie et de précieux souvenirs.

Visage déformé
Impossibilité de bouger un bras
Trouble de la parole
Evitez le pire, appelez le 15

Des enjeux de santé publique

En 2021, la campagne de WSO avait touché plus de 2,3 milliards de personnes dans 31 pays. Cette année encore, de nombreuses actions et manifestations seront organisées dans le monde entier autour de la date du 29 octobre.

L’AVC représente la 1ère cause de handicap physique acquis chez l’adulte, la 2ème cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et l’une des principales causes de mortalité. Chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit une toutes les 4 minutes. Dans le monde, c’est une personne toutes les 5 secondes !

Chacun peut agir tout au long de sa vie pour vivre en meilleure santé en réduisant les facteurs de risque : mauvaise alimentation, surpoids, tabac, alcool, sédentarité, stress.