Journée mondiale Alzheimer 2021

Affiche de la Journée mondiale Alzheimer 2021

Comme chaque année, la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre est l’occasion de parler de cette maladie encore taboue qui touche pourtant 1,2 million de personnes. Pour l’association France Alzheimer et maladies apparentées, elle permet aussi de porter un autre regard sur les familles concernées et de leur rappeler l’importance de se faire accompagner, dès les premiers signes.

Un évènement inclusif et solidaire

Pour cette nouvelle édition, 127 collectivités en France participent à un évènement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver. Dans chaque collectivité, des rassemblements auront lieu autour d’un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public seront invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait.

Cet évènement festif et symbolique permettra de rappeler aux personnes malades comme à leurs aidants que nous les encouragerons toujours à vivre pleinement dans l’espace public, loin des préjugés et des jugements. En effet, ces derniers conduisent trop souvent les personnes malades à abandonner l’espace public et empêchent des familles entières de poursuivre leurs activités sociales et civiques. Pour France Alzheimer ce ne sont pas les personnes malades ou les familles qui doivent s’adapter mais la société toute entière qui doit faire preuve de bienveillance à leur égard.

Soutenir la recherche

Pour de nombreuses autres associations, cette grande Journée de solidarité est également l’occasion de sensibiliser le public aux besoins de la recherche. Des collectes de fond auront donc lieu un peu partout en France.

Aujourd’hui en France, 1,2 million de personnes sont malades et près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. La maladie gagne du terrain : près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.