29 octobre 2017 : Journée mondiale de l’AVC

29 octobre 2017 : Journée mondiale de l’AVC

Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une véritable « pandémie ». En effet, l’AVC touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde ! Si 16 millions de cas ont été dénombrés en 2005, l’OMS en prévoit 23 millions en 2030.

La France n’est pas épargnée puisque l’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et l’une des principales causes de mortalité (la première chez la femme). Près de 800 000 français ont présenté un AVC et 550 000 en gardent des séquelles physiques ou intellectuelles, tandis que le nombre des nouveaux cas annuels est évalué à 150 000.

Devant cette situation préoccupante, la World Stroke Organization (WSO) organise chaque année le 29 octobre la Journée mondiale de l’AVC. Un événement de sensibilisation face à une pathologie trop souvent ignorée ou négligée mais qui constitue un réel enjeu de santé publique. Il est relayé en France par la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) et France-AVC.

Un AVC résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot. L’apport en oxygène et en nutriments est stoppé, ce qui endommage les tissus cérébraux. Parmi les signes d’alerte les plus fréquents, on retrouve : une faiblesse subite ou une perte de la sensibilité de la face ou d’un membre (la plupart du temps d’un seul côté du corps), une déformation de la bouche et des troubles de la parole. En cas d’apparition brutale d’un de ces signes, agissez vite et appelez immédiatement le 15 !