20 octobre 2017 : Journée mondiale de l’Ostéoporose

20 octobre 2017 : Journée mondiale de l’Ostéoporose

Initiée depuis 1998 par l’International Osteoporosis Fondation (IOF) et relayée dans plus de 90 pays, la Journée Mondiale de l’Ostéoporose a lieu chaque année le 20 octobre. Elle marque le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les risques de cette pathologie, notamment en l’absence de diagnostic.

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par un affaiblissement et une fragilisation du squelette – ce qui rend les os susceptibles de se fracturer facilement. Une personne souffrant d’ostéoporose peut être victime d’une fracture osseuse suite à un simple choc, à un éternuement, ou à une chute depuis sa propre hauteur.

Dans le monde, environ une femme sur trois et un homme sur cinq âgés de 50 ans et plus souffriront d’une fracture osseuse liée à l’ostéoporose. Ces fractures, mettant potentiellement en danger la vie des patients, sont souvent synonymes de douleurs, d’immobilisation, d’invalidité et de perte de qualité de vie. Un examen médical, l'ostéodensitométrie, permet au médecin de vérifier l'état de santé des os et de prescrire si besoin un traitement adapté, qui pourra consister notamment en une complémentation en calcium et en vitamine D pour renforcer les os.

Bien que l’ostéoporose soit une maladie touchant principalement les personnes âgées, cette édition 2017 souhaite rappeler que les bases de la santé osseuse se construisent lorsque les os sont en pleine croissance, c’est-à-dire durant l’enfance et l’adolescence. Il s’agit d’âge clés lors desquelles les os se développent à la fois en taille et en solidité. Avoir un mode de vie sain très jeune peut avoir un impact tout au long de la vie. D’où le slogan de cette Journée mondiale : « Aimez vos os : protégez votre avenir » !