11 avril 2018 : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Logo de la Journée mondiale Parkinson de l'association France Parkinson

La Journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée chaque année le 11 avril. En France, cette grande manifestation est organisée par l’association France Parkinson.

Cette année encore, les comités France Parkinson organisent plus de 40 évènements en régions : des conférences et des rassemblements. Ces temps visent à partager, à informer sur la complexité de la maladie mais aussi à transmettre de l’espoir et du courage.

Faire changer les regards en luttant contre les idées reçues

Décrite par James Parkinson il y a aujourd’hui 200 ans, la maladie de Parkinson reste toujours mal connue. Encore trop souvent assimilée à une atteinte exclusivement liée au grand âge, la maladie de Parkinson et ses manifestations font l’objet d’une profonde méconnaissance et de préjugés qui nuisent à la qualité de vie et à la prise en charge des patients. Ainsi, un récent sondage a révélé que 77% des français pensent que les personnes les plus touchées par la maladie sont les retraités. En réalité, la maladie se déclare en moyenne à la cinquantaine et touche même des sujets âgés de moins de 45 ans dans 10% des cas.

De plus, parfois minorés par l’entourage qui peine à les reconnaître et à les comprendre et/ou majorés par un monde professionnel défiant, parfois confondus avec des troubles cognitifs ou psychiatriques, les symptômes sont au cœur de nombre d’incompréhensions. La maladie est une maladie complexe aux symptômes très variés : des symptômes physiques plus ou moins identifiables (lenteur du mouvement, raideurs musculaires, tremblements, douleurs, fatigue extrême, troubles digestifs et intestinaux, blocages, problèmes d’élocution) et des symptômes moins perceptibles (anxiété excessive, troubles de l’humeur, dépression).

Eviter l’isolement des malades

Parce que la bienveillance du regard porté sur les patients a un impact majeur sur la perception qu’ils ont de leur maladie et de leur capacité à vivre avec elle, il est essentiel d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé. C’est tout l’objet de la mobilisation de France Parkinson en marge de cette Journée Mondiale Parkinson 2018.

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative dont les causes sont inconnues et qui se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. On considère que plus de 200 000 Français sont touchés par la maladie de Parkinson, dont 25 000 nouveaux cas chaque année.

> Programme des évènements de la Journée mondiale 2018.