Journée mondiale de la Sclérose en plaques 2022

Affiche de la Journée mondiale de la sclérose en plaques 2022

Lancée pour la première fois en 2009, la Journée mondiale de la Sclérose en plaques est traditionnellement célébrée le 30 mai. Ce grand rendez-vous est organisé par la Fédération internationale de la SEP (MSIF) et est l’occasion d’informer, sensibiliser et partager des histoires aux côtés des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

Tout au long du mois de mai, de nombreux évènements et activités sont organisés en France et dans le monde entier.

« Je me connecte, nous nous connectons »

Débutée en mai 2020, la campagne « Connexions SEP » vise à établir des liens avec la communauté de la SEP, avec des soins de qualité, avec la recherche et d’être en connexion avec soi-même. Se déroulant sur 3 ans, elle s’attaque aux barrières sociales qui font que les personnes atteintes de SEP se sentent seules et socialement isolées. Une occasion de plaider en faveur de meilleurs services, de mettre à l’honneur les réseaux de soutien et de promouvoir les soins auto-administrés.

Souvent diagnostiquée entre 25 et 40 ans, la sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Elle est l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes. 2,8 millions de personnes à travers le monde sont atteintes de SEP, dont plus de 100 000 en France. Les femmes sont deux à trois fois plus concernées que les hommes. À ce jour, les progrès thérapeutiques ne permettent pas de guérir de la SEP mais ils améliorent la qualité de vie des malades.