Journée nationale des aidants 2021

Affiche de la Journée nationale des aidants 2021

La date du 6 octobre marque traditionnellement la journée consacrée aux aidants et aidantes dans notre pays. Cette Journée nationale est ainsi l’occasion de rendre davantage visible les aidants, de leur permettre de s’informer sur les aides existantes, mais aussi d’obtenir des conseils auprès de tous les acteurs et actrices engagés dans l’accompagnement des aidants.

La thématique retenue pour cette 12ème édition est celle de l’isolement social. En France, 11 millions d’aidants s’occupent d’un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. La moitié d’entre eux est en situation d’isolement social, alors que ce phénomène touche en moyenne 10 à 15 % de la population générale. Les aidants sont souvent seuls à effectuer un travail invisible et gratuit par manque d’accompagnement, de soutien et d’aides qu’elles soient d’ordre social ou financier. S’occuper d’un proche nécessite beaucoup de temps et d’attention dans la durée, entraîne des frais financiers et engendre des impacts sur la vie professionnelle. Les liens sociaux s’en trouvent ainsi réduits, et sont parfois même inexistants.

Prendre en compte l’isolement social

Les conséquences de cet isolement social, amplifiées durant la crise sanitaire, sont importantes : santé aggravée par la fatigue et le stress, risques de prises en charge tardives et de retards de soin, dépression, etc. A cela vient s’ajouter l’incompréhension de l’entourage et de la société de ce rôle d’aidant, ce qui augmente encore le déficit de reconnaissance et de visibilité.

Des centaines d’événements sont organisés partout en France à cette occasion. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins ou encore professionnels de l’accompagnement du secteur médico-social seront mobilisés dans chaque région pour célébrer cette Journée. Une grande campagne de sensibilisation en affichage et sur les réseaux sociaux est également prévue pour éveiller les consciences sur le quotidien difficile des aidants.