Journée nationale de l'Audition 2023

Affiche de la Journée nationale de l'Audition 2023

L’association JNA organise la 26ème édition de la Journée nationale de l’Audition le jeudi 9 mars 2023. La campagne d’information se fera cette année sur le thème « Petites oreilles, grands risques » et abordera l’audition des enfants âgés de 0-10 ans.

Alors que l’association alerte depuis plusieurs années sur la montée des risques auditifs chez les jeunes, différents points d’alerte invitent à questionner les parents et les pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé. Des préoccupations partagées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les enfants de moins de 10 ans gravement menacés de surdités précoces

A l’occasion de cette nouvelle Journée nationale de l’Audition, l’association JNA a ainsi réalisé avec l’Institut Ifop une enquête qui révèle des « signes alarmants » sur la santé auditive des moins de 10 ans. Ainsi, environ 1,3 millions d’enfants de moins de 10 ans – soit 14 % de la population française de cette tranche d’âge – ont déjà consulté un médecin ORL pour des acouphènes selon leurs parents. Pour près de 660 000 d’entre eux, une perte auditive moyenne à sévère a été diagnostiquée. De leur côté, moins du tiers des parents (29 %) affirme connaitre les dispositifs liés aux troubles auditifs s’appliquant aux enfants et mis en place par les pouvoirs publics.

Chaque année, plus de 2 500 acteurs de la prévention et de la santé organisent localement des forums, des conférences et proposent des bilans auditifs ou des dépistages gratuits.

> Découvrez l’intégralité de l’enquête Ifop-JNA 2023