9 mars 2017 : Journée nationale de l’Audition

9 mars 2017 : Journée nationale de l’Audition

La 20ème édition de la Journée nationale de l’Audition (JNA) aura lieu, dans toute la France, le jeudi 9 mars 2017. Cette année, le thème de la campagne qui entoure l’événement est : « Santé auditive : Faut-il se déconnecter des portables ? ».

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 5 % de la population mondiale, soit 360 millions de personnes dont 32 millions d’enfants, souffre de déficience auditive incapacitante. En France, 12 à 15 % de la population serait affectée par des troubles de l’audition. Bien souvent les cas de problèmes d’audition sont dus à des causes évitables, comme l’exposition à un bruit excessif.

Les dangers du smartphone

C’est pour cette raison qu’à l’occasion de la 20ème édition de la JNA, l’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA (professeurs et chercheurs, médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l’opinion publique sur les effets de l'écoute des smartphones et baladeurs sur la santé auditive. Cette pratique pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes, etc.) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

Réalisée dans le cadre de cette nouvelle édition de la JNA, l’enquête « Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? », commanditée par l’association JNA à l’institut IFOP, pointe que c’est au sein de la population des 15-17 ans que les modes d’utilisation des smartphones sont les plus préoccupantes pour leur audition. Selon l’association, ils existent 3 bonnes raisons de s’inquiéter :

  1. La précocité de l'usage du téléphone portable
  2. L'exposition intensive
  3. L'utilisation du casque et des écouteurs

C’est donc une véritable alerte à vigilance que lancent les experts de la JNA ! Pour l’association, les smartphones, premier support des jeunes pour écouter de la musique, va impacter la santé auditive des prochaines générations.

Informer, sensibiliser et prévenir

Comme chaque année, il sera possible, lors de cette JNA, de réaliser un dépistage auditif gratuit grâce à la mobilisation de nombreux professionnels de l’audition. Ils pourront également nous informer sur les bonnes pratiques à adopter pour une bonne santé auditive.


> Découvrez les résultats de l’enquête « Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » 


En savoir plus : Site internet de JNA