6 octobre 2017 : Journée nationale des aidants

6 octobre 2017 : Journée nationale des aidants

La France compte 11 millions de proches aidants (sondage BVA pour la Fondation April). Une grande majorité d’entre eux ne se reconnaissent pas comme tels encore aujourd’hui et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition : près de 60% des aidants ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles leur proche et eux-mêmes ont droit. Régions, départements, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite... les structures sont pourtant nombreuses pour leur apporter un soutien matériel, financier ou humain. Mais démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, certains aidants ont l’impression de se livrer à un véritable parcours du combattant.

Face à ce constat, la 8ème édition de la Journée Nationale des Aidants (JNA) s’est donnée pour objectif de mettre en lumière le rôle clé joué par les acteurs locaux en faveur des aidants.

Faciliter l'accès à l'information, faire connaître les structures locales

Le 6 octobre et autour de cette date, des centaines d’évènements seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement des secteurs médical et social organisent des manifestations pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition. Avec 250 évènements organisés lors de la dernière édition, la JNA se veut l'évènement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des aidants.

Églantine Éméyé, journaliste, présentatrice et chroniqueuse sera la marraine de la JNA 2017 et portera ainsi la voix des aidants. Très sensibilisée à la cause, elle est Présidente de l’association Un Pas Vers la Vie, qu’elle a créée en 2008 et dont la mission est d’accompagner les familles touchées par l'autisme.

> Découvrir tous les évènements de la JNA 2017 : cliquer ICI.