La Semaine du Son 2022

Affiche de la Semaine du Son de l'UNESCO 2022

Du 16 au 30 janvier 2022 se déroulera dans toute la France la 19ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO, dont le ténor Roberto Alagna sera le parrain. Cet évènement grand public, qui aura également lieu dans une vingtaine de pays membres de l’UNESCO, offre une occasion de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son. En France, des animations sont prévues dans plus de 30 villes avec un programme riche et varié.

Chez soi, au travail, dans la rue, à l’école... Tout le monde est chaque jour confronté aux multiples pouvoirs du son, souvent sans même s’en rendre compte.

L’organisateur de l’évènement, l’association La Semaine du Son, a pour but d’amener le public à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.

La santé auditive, un temps fort de cette édition

La santé auditive, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction, la relation image et son, ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les 5 principaux secteurs concernés par le son. Et c’est autour de ces thématiques que le programme de cette édition 2022 a été imaginé.

Un des temps forts de cette Semaine du Son concernera la santé auditive. La question de la musique compressée sera abordée. La compression du son, technique utilisée pour rendre les musiques et les messages audibles même dans un environnement bruyant, s'est généralisée avec le format standard du MP3, dépouillant le son de ses nuances et des micro silences qui en constituent le timbre. Cette perte de données a un impact négatif sur notre perception auditive et notre qualité d'écoute. Pour étudier cet impact, le professeur Paul Avan, directeur du Centre de Recherche et d'Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) à l'Institut de l'Audition, a mené durant 2 ans une étude expérimentale intitulée « Danger pour l'audition de la musique compressée ». Les résultats seront dévoilés mercredi 19 janvier à 19h à l’UNESCO.

L’ouverture de cette Semaine du Son sera marquée par un concert exceptionnel de Roberto Alagna à l’UNESCO le lundi 17 janvier à 19h30.