Mois Parisien du Handicap 2019

Mois Parisien du Handicap 2019

La 10ème édition du Mois Parisien du Handicap, anciennement Mois ExtraOrdinaire du Handicap, se tient du 1er juin au 6 juillet 2019. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les Parisiennes et les Parisiens de participer, avec des personnes handicapées, leurs proches, et leurs familles, à des activités, des évènements festifs, des concerts, des conférences et des débats.

Tout au long de ce mois de juin, la possibilité est donc donnée à des nombreux acteurs, associations, citoyens, services de la Ville de Paris, d’organiser ou de participer à des actions dont le but est de mettre le handicap au cœur de la ville.

Un mois d’information, d’échanges et de partage dédié au handicap

Le mois Parisien du Handicap est un véritable espace de rencontres. L’art, la culture, ou encore les loisirs sont omniprésents grâce à des évènements participatifs et accessibles, organisés avec l’appui de nombreux partenaires : mairies d’arrondissements, musées, centres d’animation, salles de concert, médiathèques, associations et conseils locaux du handicap.

Plusieurs moments marqueront cette nouvelle édition du Mois Parisien du Handicap :

  • Tout au long du Mois du Handicap, le Challenge de l’accessibilité, en partenariat avec l’association Jaccede.com, permettra de référencer des équipements publics et privés accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Le lundi 24 juin après-midi, un colloque sur les questions de mise en accessibilité du patrimoine parisien.
  • Le bureau des bibliothèques municipales ainsi que Paris Musées proposeront des dizaines d’évènements tels que des visites adaptées des collections et des expositions, des contes en français et en langue des signes…
  • Une mobilisation des arrondissements qui prendra différentes formes :

- Du 1er au 9 juin : la Semaine du Handicap dans le 12ème.
- Le samedi 15 juin : « Forum handicap » organisé par le Conseil local du handicap du 14ème.
- Du 17 au 23 juin : les mairies du 3ème et du 4ème organisent conjointement leur Semaine locale du Handicap.

  • Le samedi 6 juillet, un Bal inclusif et accessible organisé en partenariat avec la compagnie La Halte-Garderie et Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la culture, et qui réunira les Parisiennes et les Parisiens pour danser et fêter ensemble la fin du Mois Parisien du Handicap.

> Découvrez tout le programme ICI.