Le musée du Louvre célèbre sa 3ème Semaine de l’Accessibilité

Le musée du Louvre et sa pyramide de verre sur la cour Napoléon

Le musée du Louvre organise la 3ème édition de sa Semaine de l’accessibilité 7 au 14 février 2018, panorama de l’offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental.

Plus attentif que jamais à accueillir tous les publics, le Louvre propose une vingtaine de rendez-vous, ateliers, visites, rencontres, projections, formations, au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix.

Les activités proposées sont ouvertes tant au personnel du musée qu’aux relais du handicap ou aux professionnels de la culture en charge du handicap et, plus largement, à tous les publics en situation de handicap.

Les nouveautés 2018

Visite « Une journée dans la vie de Delacroix » : Les participants, en situation de handicap ou non, se laissent guider par la voix de Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix, sur les pas de l’artiste, de son atelier à l’église Saint-Sulpice.

Pour compléter l’expérience, les sens sont sollicités par les bruits de Paris au 19ème siècle, le goût et l’odeur de la marmelade d’orange chère à Delacroix, le toucher des tissus représentés dans ses œuvres, etc.

Visite de la Petite Galerie avec les « souffleurs d’images » : Les visiteurs malvoyants sont conviés à visiter l’exposition « Théâtre du pouvoir » dans la Petite Galerie, guidés par des bénévoles, étudiants en art ou professionnels de la culture, qui leur soufflent les éléments qui leur sont invisibles—en partenariat avec le Théâtre de la Colline et le Théâtre de l’Aquarium, sous l’égide du CRTH.

Journée professionnelle autour de la maladie d’Alzheimer : À destination des professionnels de la culture et de la santé, cette journée interroge l’accompagnement des publics atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants au musée, à travers notamment le programme « Le Louvre en tête ». Expérimentation de nouvelles technologies autour de l’audition, présentation de mini-chevaux guides d’aveugles, atelier de croquis en famille pour les jeunes autistes, bar du silence : une vingtaine de rendez-vous viennent compléter le programme pour sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap au musée du Louvre.

L’accessibilité, une des priorités du musée du Louvre

En 2017, 7 125 personnes en situation de handicap ont été accueillis au musée et ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Près de 140 visites et ateliers pour les publics handicapés ont également été organisés durant l’année écoulée. Mais le musée du Louvre c’est aussi 20 conférenciers spécialisés (lecture labiale, Langue des Signes Française, visite descriptive et tactile, Alzheimer, etc.), 20 fauteuils roulants, 40 pliants et 5 cannes mis à disposition des visiteurs, et 2 applications gratuites pour les visiteurs en situation d’handicap visuel ou auditif : « Louvre ma visite » et « Petite Galerie ».

Depuis de longues années, le musée du Louvre s’évertue à être accessible aux visiteurs en situation de handicap, malgré les contraintes liées à l’architecture historique du Palais. Cette action s’inscrit dans les missions de service public du musée qui participe, sous le pilotage du ministère de la Culture, à la mission « Réseau des établissements culturels pour l’accessibilité ».

Le musée cherche à répondre aux attentes de chacun en termes de confort, d’accueil et de services : pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes les plus fragiles ou tout simplement celles qui sont peu familières du monde des musées et de l’art en général. Plusieurs espaces en sont les témoins : la Galerie tactile créée en 1995, conçue pour les publics handicapés, le département des Arts de l’Islam, inauguré en 2012, qui dispose d’un parcours tactile et, plus récemment, la Petite Galerie, dont la mise en accessibilité a été soutenue par le Fonds Handicap & Société, et le Pavillon de l’Horloge.