SEEPH 2021 : faire bouger les lignes !

Affiche de la SEEPH 2021

Depuis plus de 20 ans, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est le temps fort annuel consacré à l’échange et la réflexion sur les pistes d’actions concrètes pour favoriser l’accès, le maintien et l’épanouissement dans l’emploi des travailleurs handicapées. C’est l’occasion de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, la SEEPH a lieu cette année du 15 au 21 novembre 2021. De nombreux évènements en France et en Europe sont au programme.

La jeunesse et la ruralité à l’honneur

Pour cette 25ème édition, LADAPT, principale organisatrice de ce rendez-vous incontournable, et ses partenaires ont décidé de mettre en avant 2 thématiques :

  • « La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : comment favoriser l’accès à l’apprentissage et aux études supérieures ? » : dans un contexte sanitaire difficile avec ses conséquences financières, économiques et sociales, la jeunesse, qui plus est en situation de handicap, est et sera, la première concernée par d’inévitables difficultés d’accès à l’emploi. Dès lors, l’accès à l’apprentissage et aux études supérieures apparaissent comme des voies d’excellence pour permettre aux jeunes en situation de handicap d’accéder à l’emploi et de sécuriser leurs carrières.
  • « Ruralité, handicap et emploi » : être en situation de handicap et vivre en milieu rural c’est faire face à des obstacles particuliers pour accéder à l’emploi. Cette SEEPH 2021 sera l’occasion de parler de tous les enjeux pour favoriser l’emploi des personnes handicapées en milieu rural, là où sont implantés de nombreux établissements de LADAPT.

Une grande campagne de communication est également lancée à l’occasion de cette SEEPH 2021. A travers celle-ci, LADAPT souhaite interpeler les employeurs et le grand public afin de créer une prise de conscience : sur le marché du travail, une personne en situation de handicap est encore trop souvent réduite à son handicap et non pas considérée en fonction de ses compétences.

Talentueuses, investies, motivées, appliquées, dynamiques, capables... les personnes en situation de handicap ne le sont pas 2 fois moins que le reste de la population. « Alors, pourquoi sont-elles 2 FOIS PLUS au chômage que la moyenne des Français ? », demande LADAPT.

Quel contexte en France et en Europe ?

En 2020, l'activité économique en France a chuté de manière historique à cause de la crise sanitaire, avec un recul du PIB de 8,2 %. L'emploi salarié a diminué de 1,1 % soit 284 000 destructions d'emplois. Cette diminution est fortement concentrée sur les emplois à durée limitée (CDD, intérim). La mise en place d'amortisseurs a toutefois permis de contenir largement le recul de l’emploi. Paradoxalement, à la différence du tout public, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap n'a pas augmenté depuis le début de la pandémie. Sur un an, leur nombre a même diminué. Mais on craint que l’impact de la pandémie se face ressentir encore plus fort l’année prochaine...

En Europe, la situation est préoccupante car malgré les nombreux progrès accomplis au cours des dernières décennies, le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale des personnes en situation de handicap s’élève à 28,4 %, d’après la Commission européenne.

> Retrouvez la liste des évènements de la SEEPH 2021