La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées fête sa 20ème édition !

La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées fête sa 20ème édition !

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue depuis l’an dernier la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), revient pour une 20ème édition du 14 au 20 novembre 2016 !

Rendez-vous incontournable en France, la SEEPH mobilise chaque année un plus grand nombre de participants durant 7 jours. De nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises. La SEEPH, créée et organisée par LADAPT depuis 1997, contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société, avec toujours l’objectif de renforcer l’accès à l’emploi pour tous. Au programme : intelligence collective, rencontres citoyennes, débats, actions emploi et de sensibilisation pour l’émergence d’une société véritablement inclusive.

Les objectifs de cette 20ème édition sont :

  • L’Europe et les vulnérabilités,
  • Un plan d’action national et européen,
  • Ouvrir la SEEPH aux PME/PMI, créateurs de nombreux emplois et à leurs représentants (CGPME, Chambres de Commerce et d’Industrie, Syndicats d’artisans, etc.).
Ouverture à l’Europe

Amorcé en 2013, le déploiement en Europe se poursuit avec des actions menées en Belgique, Italie et Espagne grâce à la participation de partenaires européens. Les décideurs politiques (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l’Europe) sont également informés et associés. Cette ouverture se matérialise par des partenariats privilégiés avec des associations européennes : le Forum européen des personnes handicapées (EDF), l’Association européenne des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap (EASPD) et également le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE).

Un contexte préoccupant

En France, les chiffres de l’Agefiph du premier trimestre 2016 mettent en avant, une fois de plus, la vulnérabilité des demandeurs d’emploi handicapés lorsqu’il s’agit d‘accéder à l’emploi : les demandeurs d’emploi handicapés sont au nombre de 486 258 fin mars 2016, soit une augmentation de 5,3 % en un an (mais une hausse moins prononcée que les années précédentes). 8,4 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap.

En ce qui concerne l’Europe 80 millions de personnes handicapées (source Eurostat - février 2013). Un chiffre qui correspond à plus d’un Européen sur six ! Or selon des conclusions de l’EASPD, seuls 20% des personnes handicapées en Europe sont employées, alors que ce taux de participation s’élève à environ 65% dans l’ensemble de la population active2. En outre, parmi les personnes handicapées qui travaillent, beaucoup sont sous-employées, payées en dessous du salaire minimum, travaillent souvent au- dessous de leur seuil de compétence et/ou bénéficient uniquement des contrats temporaires et leurs perspectives d’avancement professionnel sont médiocres. Une situation qui n’a pas évolué au cours des 15 dernières années. Cette absence de participation économique a un impact significatif sur la vie des personnes handicapées qui sont, par conséquent, incapables d’accéder à un niveau de vie adéquat.

Un contexte national et européen qui justifie pleinement la grande mobilisation prévue lors de cette nouvelle SEEPH en faveur du travail inclusif !

> Retrouvez l’ensemble des événements prévus : cliquez ICI

En savoir plus : Site internet de la SEEPH