Du 2 au 9 juin 2017 : Semaine nationale de prévention du Diabète

Du 2 au 9 juin 2017 : Semaine nationale de prévention du Diabète

La Fédération Française des Diabétiques organise, du 2 au 9 Juin 2017, la 6ème édition de la Semaine nationale de prévention du Diabète.

Cette semaine de prévention est un temps fort qui mobilise toutes les forces : grand public, acteurs de santé et institutionnels. Elle poursuit 5 objectifs majeurs :

  • Augmenter la connaissance du diabète partout en France
  • Sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu
  • Encourager les comportements préventifs de chacun
  • Positionner la Fédération Française des Diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention
  • Mobiliser tous les acteurs de la santé concernés
« Vivre équilibré » : essentiel pour un diabétique

Pour cette nouvelle édition, la fédération a décidé de construire son action de prévention autour d’une notion-clé : l’équilibre. En effet, pour le diabétique, tout est une question d’équilibre à commencer par celui de sa glycémie. Outre les traitements, le mode de vie fait partie intégrante de la prise en en charge qui s’appuie sur deux grands piliers que sont l’alimentation et l’activité physique.

Des animations proposées partout en France

Pendant toute la semaine, les bénévoles des 87 associations locales de la Fédération Française des Diabétiques organiseront des rencontres pour aider le public à mieux comprendre le diabète à travers des échanges sur la maladie et ses conséquences. Au programme : des stands, des conférences, des rencontres avec le public dans les établissements de santé et des ateliers cuisine avec les banques alimentaires.

Des animations permettront aux bénévoles d’informer le public sur le diabète de manière ludique, avec des jeux sur la teneur en sucres des aliments, combattre les idées reçues et permettre d’engager une discussion et surtout de proposer de compléter le test qui permettra à chacun d’évaluer son risque de développer le diabète.

Une pathologie lourde de conséquences

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang due à une insuffisance acquise, habituellement brutale totale et définitive de la production d'insuline (diabète de type 1) ou à une mauvaise efficacité de cette hormone associée à une réduction progressive de sa sécrétion (diabète de type 2).

La gravité de cette maladie tient principalement à ses complications, notamment au niveau des petits vaisseaux, pouvant entrainer un risque de cécité et d’insuffisance rénale. Elle peut aussi atteindre les gros vaisseaux et les fibres nerveuses, étant alors cause d’accidents cardiovasculaires et d'amputations.

Aujourd’hui 4 millions de Français en sont atteints. La Fédération Française des Diabétiques considère, en outre, que 700 000 diabétiques s’ignorent…