Semaine Olympique et Paralympique 2020

Deux jeunes écolières portant des t-shirts de la Semaine olympique et paralympique

Depuis la désignation en 2017 de Paris comme ville hôte des Jeux 2024, une Semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée une fois par an dans tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, et s’adresse aux jeunes de tous les âges, de la maternelle à l’université, dans l’hexagone comme dans les Outre-mer.

Enseigner les bienfaits et les valeurs du sport

Fruit d’une collaboration entre notamment le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif français (CNOSF et CPSF), la SOP est dédiée à la promotion de la pratique physique et sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour de valeurs citoyennes et sportives, comme le fair-play, l’égalité, le respect ou l’inclusion.

C’est également l’occasion de changer les regards sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées.

Du sport dans les classes

Durant cette semaine, le temps scolaire est partagé entre les enseignements généraux, où le sport est utilisé comme un outil pédagogique, et les activités physiques et sportives.

Par exemple en mathématiques, on calcule les périmètres et les aires en travaillant sur les dimensions d’un terrain de football, de tennis ; en histoire, on s’intéresse à l’histoire des Jeux Paralympiques liée à la rééducation des blessés de guerre ; en langues étrangères, on travaille sur des sujets de portraits d’athlètes en anglais, espagnol, allemand…

Objectif 300 000 jeunes mobilisés en 2020 !

En 2019, plus de 1 300 projets avaient rythmé la semaine et 180 000 jeunes, dans 475 villes, y avaient participé. Plus de 150 athlètes étaient allés à la rencontre des élèves pour faire découvrir leur sport, et partager leur expérience de sportifs de haut niveau. Un vrai succès !

L’édition 2020 aura lieu du 3 au 8 février et le thème de l’« interculturalité » sera mis à l’honneur. Toutes les initiatives favorisant les découvertes culturelles mutuelles seront ainsi encouragées, comme par exemple : initiation à l’origami, découverte de la cuisine japonaise et de ses bienfaits nutritionnels, réalisation de mangas en lien avec le sport, etc. Pour cela, des ressources et un programme d'animations pédagogiques libres de droit sont mis à disposition des enseignants et des élèves.

L’objectif de cette 4ème édition est de mobiliser 300 000 jeunes dans plus de 700 villes.