Le Fonds Handicap & Société interpelle les candidats à la présidentielle

  Le Fonds Handicap & Société interpelle les candidats à la présidentielle

En avril prochain aura lieu le début des élections présidentielles. À cette occasion, le Fonds Handicap & Société souhaite interpeller les principaux candidats à la Présidence de la République, afin d’éclaircir les positions de chacun en matière de handicap, d’autonomie et de dépendance et de mettre en perspective les différentes visions de la politique sociale de demain. Le Fonds Handicap & Société va ainsi réaliser un livret de synthèse mettant en lumière les différentes propositions des candidats sur les questions de handicap, d’autonomie et de dépendance. Ce livret, à vocation informative, donnera lieu à un décryptage réalisé par un journaliste et un sociologue spécialiste du handicap, de l’autonomie et de la protection sociale. Il sera diffusé auprès de la presse et de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux. Une version électronique sera disponible sur le site Internet du Fonds Handicap & Société.

Pour ce faire, le Fonds Handicap & Société a fait appel aux expertises de Mme Hélène Delmotte, Rédactrice en Chef de le Revue Territoire & Santé, et de M. Michel Billé, Sociologue spécialiste du handicap, de l'autonomie et de la Protection Sociale.

En effet, après les lois de 1975, de 1987, celle de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et celle de l’adaptation de la société au vieillissement, les enjeux autour du handicap et de la dépendance sont considérables, tant en matière d’accessibilité, de ressources que de financement.

Le Fonds Handicap & Société, dont l’une des missions est d’initier le débat entre les différents acteurs économiques, politiques et associatifs, souhaite rappeler aux différents candidats qu’il convient désormais d’imaginer les pistes permettant d’assurer la plus grande autonomie possible à nos concitoyens, tout en bâtissant les dispositifs adéquats répondant au mieux aux attentes, aux besoins et aux préoccupations des Français.

Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

© Palais de l'Elysée - Fotosearch