Scolarisation des enfants handicapés, parlons-en

Scolarisation des enfants handicapés, parlons-en

En septembre prochain, de nombreux enfants handicapés seront sans solutions de scolarisation. Un constat de moins en moins vrai mais qui se répète néanmoins chaque année.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Néanmoins, dans une appréciation du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) à la scolarisation des élèves handicapés donnée en 2016, l’instance d’évaluation rappelle le long chemin qu’il reste à faire vers une société pleinement inclusive.

D’après un article paru dans Le Monde, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » a presque doublé (252 285 élèves en 2014 contre 133 838 en 2004). Aujourd’hui, la moitié des élèves handicapés sont scolarisés dans une classe ordinaire et bénéficient, si besoin, de l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire. Près de 20 % suivent leur scolarité dans un établissement médico-social ou à l’hôpital. Cette évolution concerne tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au lycée, et tous les types de handicap – même si les déficiences intellectuelles sont moins représentées en milieu ordinaire que les déficiences physiques.

Le Fonds Handicap & Société, sensible à ces questions, a décidé, par le biais de son club, d’initier le débat autour de ce sujet à l’occasion d’un petit déjeuner le 10 octobre prochain au sein du Musée du Louvre.