Autisme : l’Hôtel de Ville de Paris expose des photos de Yann Arthus-Bertrand et Nikos Aliagas

Photo en noir et blanc tirée de l'exposition « Je suis autiste et alors ? » et représentant des enfants rieurs assis sur un banc

Vendredi 8 décembre dernier, Olivia Cattan, Présidente de SOS Autisme France, inaugurait l’exposition « Je suis autiste et alors ? », affichée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de la Capitale.

Elle était accompagnée pour l’occasion de Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, et de personnalités engagées en faveur des enfants autistes, parmi lesquelles les réalisateurs Alexandre Arcady et Radu Mihaileanu, la musicienne Catherine Lara, l’acteur Philippe Bas ou encore la comédienne Elsa Zylberstein.

Des images touchantes, des photographes inspirés

Mis en images par Nikos Aliagas, Yann Arthus-Bertrand et Audrey Guyon, également présents, ce parcours photographique de vingt-six grands panneaux est consacré aux enfants autistes, de leur intégration à l’école à leur insertion professionnelle, mais également aux discriminations qui doivent encore trop souvent affronter.

Montrer des scènes de vie pour lutter contre les clichés

SOS Autisme France a aussi tenu à mettre l’accent sur d’autres thèmes, rarement abordés, comme l’amour, la sexualité, la croyance, le lien particulier avec la nature, la fratrie, la famille ou encore le rôle des parents qui militent souvent pour les droits de leurs enfants. Le placement abusif des enfants autistes, leur exil en Belgique parfois, ou encore l’invisibilité des personnes autistes dans tous les lieux de vie sont également mis en exergue. Plusieurs enfants ont par ailleurs participé à l’écriture des textes accompagnants les photographies.

Cette expo est visible gratuitement à l'Hôtel de ville jusqu'à mi-février 2018. Elle devrait ensuite voyager jusqu'à Bordeaux et Marseille durant l’année.