Au Café Joyeux, les personnes handicapées vous servent « avec le cœur »

Une employée trisomique du Café Joyeux transporte un café sur un plateau

Nous sommes le jeudi 22 mars 2018 et c’est aujourd’hui qu’ouvre, en plein cœur de Paris, un coffee-shop pas comme les autres : le Café Joyeux. Pâtisseries, viennoiseries, salades (tout fait maison !) et expressos sont bien au rendez-vous, mais ici c’est l’état d’esprit qui diffère : rendre visibles ceux qui sont trop souvent invisibles. La vingtaine d’employés est en situation de handicap mental ou de troubles cognitifs, notamment de trisomie 21 et d’autisme. Et ce sont eux qui sont aux manettes : de la salle à la cuisine, en passant par le service.

Un établissement qui fait la différence

Derrière ce projet il y a Yann Bucaille Lanrezac, un entrepreneur breton. Son idée est née d’une rencontre en 2013 avec un jeune autiste lui demandant un emploi. Il pense alors au secteur de la restauration puis planche pendant 2 ans sur le concept du Café Joyeux. Le premier coffee-shop a été ouvert à Rennes fin 2017. Le second s’installe donc dans le 2e arrondissement de Paris au 23 rue Saint-Augustin. Son inauguration s’est faite en grande pompe le mercredi 21 mars 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, en présence de Brigitte Macron et de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

On attend prochainement l’importation du concept dans d’autres grandes villes françaises comme Lyon, Bordeaux et Lille.

Changer l’image du handicap

Un projet audacieux qui répond à un cruel besoin : créer de l’emploi pour les personnes avec un handicap mental. En effet, 90 % d’entre elles sont sans travail. Le Café Joyeux contribue à sa façon à lutter contre ce triste constat. Tout y est sur-mesure et traité au cas par cas : les contrats varient de 17h à 35h suivant les profils, les postes proposés sont adaptés aux capacités, tout comme les horaires et les outils utilisés.

Avec sa bonne humeur contagieuse mais également sa rigueur et son professionnalisme, le Café Joyeux poursuit un double objectif : redonner dignité et confiance à ses salariés handicapés et faire changer le regard sur le handicap.

> Voir l’émission « 13h15 le samedi » (France 2) consacrée au Café Joyeux. 


Photo : © Café Joyeux / Twitter