Calendrier 2017 : la Fédération des aveugles de France interpelle les candidats aux élections

Calendrier 2017 : la Fédération des aveugles de France interpelle les candidats aux élections

Suivant une tradition désormais ancrée dans le paysage médiatique, la Fédération des aveugles et Amblyopes de France (FAF) interpelle, par l’impertinence de son calendrier, décideurs économiques et politiques sur les barrières inacceptables rencontrées par les déficients visuels pour être des citoyens à part entière.

Pour son septième calendrier, la FAF revient à la forme première : des images de femmes et d’hommes politiques où l’on détourne leurs propos volontairement.

Le slogan choisi cette année fait référence à un livre bien connu : « Un candidat ne devrait pas dire ça ». Dans un communiqué à l’occasion du lancement de ce calendrier 2017, la Fédération explique que ce slogan « dit avec force la désillusion de femmes et hommes handicapés de la vue qui, lois après lois, mesures après mesures, promesses après promesses, constatent que leur pleine citoyenneté reste un vain mot. »

Au travers de ces 12 mois, la FAF revient sur 12 propos de femmes et hommes politiques qui ont marqué l’année écoulée. La page du mois de janvier revient ainsi sur la déclaration d’Emmanuel Macron, faite en mai 2016 : « le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler », accompagnée d’une photo de l’ancien ministre. Après quoi, la FAF répond dans un bandeau : « M. Macron, avant de se payer un costard, il y a tellement d'aveugles qui aimeraient travailler : 1 sur 2 est au chômage en 2017. »

Alors qu’elle fête cette année son centenaire, la Fédération désire une fois de plus interpeller la classe politique et en particulier les candidats à la Présidentielle. « L’élection passée, la Fédération reviendra vers vous afin que les promesses ne regagnent pas le magasin de l’oubli », promet-elle.

Tiré à 3 000 exemplaires, le calendrier 2017 est envoyé aux personnes qui acceptent de faire un don à la FAF sur son site internet.