La chaîne France info va quadrupler ses programmes sous-titrés

Aperçu d'un plateau de la chaine France info

A l’occasion de la 5ème Conférence national du handicap (CNH) qui s’est tenue le 11 février 2020, France Télévisions a annoncé qu’à partir de septembre 2020 la chaîne France info (canal 27) multipliera par 4 la diffusion de ses programmes d’infos en direct bénéficiant du sous-titrage. Les plages horaires concernées seront définies en concertation avec le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

De l’info plus accessible

Alors que France info propose déjà 6 journaux télévisés quotidiens sous-titrés et 2 traduits en langue des signes française, le premier groupe audiovisuel français précise dans un communiqué que cette hausse significative est « une première étape dans la poursuite de ses efforts pour une meilleure accessibilité à ses programmes d’infos avec pour objectif d’atteindre les 100% de sous-titrage ».

Il se félicite par ailleurs que, sur toutes les antennes du groupe, le handicap soit « traité sous toutes ses formes dans l’information, magazines, documentaires, fiction et animation à destination de tous les publics et plus particulièrement des jeunes générations ».

Rendre le handicap plus visible

Parmi les fictions de France Télévisions, des séries comme Vestiaires, Caïn, Plus Belle la Vie, Un si grand soleil, Kepler(s), A l’intérieur, ou encore Mental, abordent ouvertement le thème du handicap en diversifiant les approches. A cette liste, se rajouteront bientôt deux nouvelles séries : SKAM France sur France tv Slash, avec une 5ème saison centrée sur un personnage qui perd l’audition, et Astrid et Raphaëlle sur France 2, dans laquelle une documentaliste autiste de la police judiciaire accompagne un commandant dans ses enquêtes.

Enfin, en parallèle, le groupe France Télévisions revendique de renforcer ses actions internes en faveur du handicap : opération Duo Day, partenariat avec le CNCPH, inclusion de comédiens en situation de handicap, etc.