Le cinéma est accessible pour tous avec la 8ème édition du Festival Audiovision !

Le cinéma est accessible pour tous avec la 8ème édition du Festival Audiovision !

Créé en 2008 par l’association Valentin Haüy, le Festival de l’Audiovision* est un événement visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Cet événement inédit permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager des séances de cinéma ensemble dans une salle UGC partenaire, grâce à la projection de films audiodécrits par l’association.

La programmation se veut chaque année éclectique pour répondre à toutes les envies des cinéphiles : du blogbuster américain à la petite comédie française de l’année en passant par le dernier film d’animation, il y en a pour tous les goûts !

Pour cette 8ème édition, on y retrouvera notamment quelques-uns des récents films à succès, à l’image de Lion et de La La Land, qui ont été plébiscités par le public et par la critique, ou encore La Belle et la Bête, Ma vie de courgette et Demain tout commence.

Le tarif attractif des places (4,50€) est également l’occasion de permettre à tous ceux qui ont des revenus modestes de profiter d’une place de cinéma à prix réduit.

Une première pour Lyon

En plus de la Capitale, la grande nouveauté de cette édition réside dans le fait que ce Festival s’exporte pour la première fois à Lyon, grâce notamment à l’intervention du comité Valentin Haüy de Lyon.

Ce festival 2017 aura lieu ces deux grandes villes françaises aux dates suivantes :

Du 2 au 5 juin au cinéma UGC Astoria à Lyon,

Du 7 au 20 juin au cinéma UGC Lyon Bastille à Paris.

À Paris, ce sont près de 80 séances, réparties sur 14 jours, qui seront proposées en audiodescription pour découvrir ou redécouvrir les 25 films à l'affiche du festival. À Lyon, ce sont 20 séances (pour autant de films) réparties sur 4 jours qui seront proposées.

> Découvrez le programme de Lyon et Paris.

Pourquoi ce festival ?

Aujourd’hui en France, près de 1,3 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes, tous âges confondus. L’une des missions historiques de l’association Valentin Haüy est de permettre à ces personnes d’accéder à la culture et aux loisirs.

Importatrice et actrice majeure de l’audiodescription, il était naturel qu’elle organise un festival permettant de donner à un public nombreux l’accès à une sélection de films récents en audiodescription




*Audiovision = audiodescription lorsqu’elle est réalisée par l’association Valentin Haüy.