A voir au cinéma : « L’école de la vie », de Maite Alberdi

A voir au cinéma : « L’école de la vie », de Maite Alberdi

La question de la place dans la société des personnes avec une trisomie 21 est un sujet trop peu traité dans le cinéma. Maite Alberdi a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice avec son film-documentaire L’école de la vie. La réalisatrice chilienne a mis au cœur de son long-métrage quatre amis quinquagénaires trisomiques faisant face aux problématiques de leur handicap : l’accès au travail, l’autonomie financière, la perception qu’a d’eux la société, l’émancipation.

L’école de la vie (Los Niños en version originale) est un documentaire qui a le potentiel de changer le regard du grand public envers les personnes en situation de handicap, et en particulier les personnes trisomiques. Un film touchant et joyeux mais qui n’hésite pas à dénoncer le cadre qu’impose souvent la société à ces adultes handicapés.

A ne pas manquer !

Sortie en salles le mercredi 15 novembre 2017 (dans le réseau art et essais et dans quelques salles UGC)

Synopsis

Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde: être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère enfin plus comme des enfants ! Mais est-ce que l’école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ?

Bande-annonce

.