Cinéma : l’autre festival de Cannes… dédié au handicap !

Cinéma : l’autre festival de Cannes… dédié au handicap !

Le premier Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) se déroule du 16 au 21 septembre 2016 à Cannes. 6 jours intenses de lutte contre les préjugés et de sensibilisation via le cinéma.

Le FIFH représente un véritable événement culturel d'envergure où concourront plus de 150 films, jugés par un jury de professionnels, parmi lesquels l'acteur François Cluzet et des membres des Monty Python. Courts, longs métrages, documentaires, clips musicaux et publicitaires seront en lice. Tous traitent du handicap et de la « différence ». Le festival sera également l’occasion de débats et d'échanges avec des réalisateurs, techniciens, comédiens, plasticiens, costumiers, maquilleurs, scénaristes… hommes et femmes, qui viendront parler de leur travail.

Parmi les initiateurs de ce festival, on retrouve Jean-Christophe Parisot, seul préfet tétraplégique de France, Marie-Hélène Delon, secrétaire générale de « Différent… comme tout le monde », et également Katia Martin-Maresco, directrice du FIFH, qui fait partie de l'équipe du festival des Très Courts et avait lancé la sélection Travelling 34, consacrée à de très courts métrages sur le handicap. Le parrain du FIFH n’est autre que Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste et réalisateur.

Une initiative nécessaire

Comme les succès d'Intouchables, La famille Bélier, De toutes nos forces, Sur le chemin de l’école, en témoignent, il paraissait nécessaire de permettre à des créateurs de se rencontrer et d'adapter le cinéma aux différents publics. La question du handicap s'avère désormais incontournable tant dans notre société que dans le monde du cinéma, notamment dans les castings, mais aussi pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Le festival se déroulera en 2 temps :

  • Un parcours européen en train de Copenhague à Cannes du 1er au 16 septembre 2016.

Tout au long des rails seront organisées des manifestations diverses liées au thème du handicap. Chaque étape du train permettra de valoriser les innovations réalisées par les collectivités et les entreprises locales en matière de handicap. 21 films, sélectionnés hors compétition, seront diffusés dans la « voiture cinéma du train-exposition » dont Breaking the Waves (Lars von Trier), Des souris et des hommes (Gary Sinise), Elephant man (David Lynch), L'enfant bulle (Randal Kleiser), La leçon de Piano (Jane Campion), Le scaphandre et le papillon (Julian Schnabel), Memento (Christopher Nolan), Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman)…

  • Le festival proprement dit au Palais des Festivals à Cannes, du 16 au 21 septembre 2016. Les 150 films prévus seront en compétition dans 8 sélections regroupées dans deux catégories distinctes :

« Six minutes pour convaincre ! » : cette catégorie regroupe sept sélections de courts métrages internationaux de moins de six minutes, sélectionnés dans différentes thématiques : documentaires, films sur l'écologie, clips musicaux et publicitaires, fantastiques, animation, jeunesse…

« Le monde tourne ! (Et toi tu tournes aussi…) » : une catégorie composée d’une sélection de 8 longs-métrages de fiction et documentaires internationaux.

Par ailleurs, pour cette première édition, un partenariat sous forme de « carte blanche » a été établi avec les directeurs de festivals de courts métrages en Italie et au Brésil, qui ont proposé des films.

Retrouvez l’intégralité des films en compétition en cliquant ICI.

Teaser du FIFH

Teaser - Le Festival International du Film sur le Handicap from Karolina Bomba on Vimeo.


En savoir plus : Festival International du Film sur le Handicap