5ème Festival du film Audiovision - Valentin Haüy

5ème Festival du film Audiovision - Valentin Haüy

Du 19 mars au 1er avril 2014, la 5ème édition du Festival de l’Audiovision est l’occasion pour l’Association Valentin Haüy (AVH) de fêter les 25 ans de cette innovation culturelle. Cette manifestation solidaire rappelle combien l’Audiovision révolutionne la vie des personnes aveugles et malvoyantes en leur permettant l’accessibilité au cinéma et à certains spectacles.

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles grâce à un casque qui transmet un texte en voix-off décrivant les éléments visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes…

Évènement d’utilité publique, le Festival Audiovision c’est avant tout une occasion exceptionnelle de rencontres et d’échanges pour tous les publics. Accessible à prix très réduit, ce festival est aussi l’occasion d’aller au cinéma, pour 4,90 € seulement, voir des films récemment sortis en salles.

Cette année, 27 films seront à l’affiche du festival, pour un total de 82 projections planifiées sur 14 jours. Parmi les films les plus attendus : Gravity avec Georges Clooney et Sandra Bullock, Le Majordome de Lee Daniels, Jack et la Mécanique du Cœur, film d’animation, ou encore Les garçons et Guillaume à table !, avec Guillaume Galienne.

Alors que l’AVH a introduit ce procédé en France il y a 25 ans sous la marque Audiovision, moins de 10% des films produits sont aujourd’hui audiodécrits. Plus grave encore, moins de 1% des salles de cinéma sont équipées pour diffuser ces films alors que la France compte près d’1,3 million de personnes aveugles et malvoyantes.

Malgré les obligations imposées par la charte de l’audiovisuel rédigée par le CSA, qui exige des chaînes de télévisons de proposer un minimum de programmes audio décrits, cette technique reste un parent pauvre par rapport à nos voisins européens allemands ou anglais bien en avance sur cette pratique liée à l’accessibilité. Ce festival est donc aussi un avertissement sans frais pour montrer le chemin qu’il reste à parcourir dans le domaine de l’accessibilité.

Une occasion rare de saluer également le travail des audiodescripteurs, dont le statut particulier d’auteur est à l’heure actuelle relativement mal défini…


Date : du 19 mars au 1er avril 2014

Lieu : Cinéma UGC Gobelins

Adresse : 66 bis, avenue des Gobelins, Paris 13ème


> Découvrez l’ensemble de la programmation du festival