« Dans ses yeux », un podcast pour plonger dans la vie des personnes déficientes visuelles

Représentation colorée d'un visage féminin avec une main posée sur un œil, illustration du podcast « Dans ses yeux »

En France, on estime à 1,3 million le nombre de personnes déficientes visuelles. Mais à quoi ressemble la vie lorsqu’on ne voit pas ou peu ? Comment accepter son handicap, travailler, voyager, aimer, élever ses enfants, réaliser ses rêves, trouver sa voie et s’épanouir ?

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue du 8 octobre 2020, l’association Valentin Haüy a lancé le podcast « Dans ses yeux » et propose à tous les publics une véritable immersion dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, loin des clichés sur le handicap visuel. Parce qu’au-delà de leur handicap, les personnes déficientes visuelles sont des artistes, des bénévoles, des salariés, des étudiants, des aventuriers, des parents, des passionnés, des sportifs…

Des témoignages émouvants et inspirants

Chaque mois, un nouvel épisode du podcast sera consacré au parcours unique d’une personne déficiente visuelle. Drôles, émouvants ou inspirants, ces témoignages de quelques minutes permettent de mettre un visage sur ceux qui vivent la déficience visuelle, mieux comprendre ce handicap souvent méconnu et changer notre regard sur celui-ci.

Disponibles sur le site internet de l’Association Valentin Haüy, les podcasts le sont également sur d’autres plateformes d’écoute : YouTube, ITunes, Deezer, Spotify et Soundcloud.

Découvrez le 1er épisode du podcast consacré à Fabrice, alias FaMo : musicien, compositeur, aveugle et formateur informatique bénévole au Comité Valentin Haüy du Mans. Il raconte en chanson avec humour et talent son parcours semé d’embûches pour trouver sa place dans la société.