Des tableaux à toucher au Musée du Prado pour les malvoyants

Des tableaux à toucher au Musée du Prado pour les malvoyants

C’est une exposition conçue sur-mesure pour les malvoyants que propose le Musée du Prado depuis le début d’année. Avec cette opération intitulée « Hoy toca el Prado », le célèbre musée madrilène souhaite qu’un public plus large puisse apprécier l’art… avec les mains !

Une sélection de six œuvres de grande renommée se prête aux caresses des visiteurs, parmi lesquelles des tableaux de Goya, El Greco ou Velázquez. Ce ne sont bien-sûr pas les originaux mais plutôt des reproductions spéciales en relief obtenues grâce à une technique innovante appelée « Didú ».

Développée par la société Estudios Durero – qui fait appel elle-même à des personnes malvoyantes mais aussi à des graphistes, des techniciens ou des retoucheurs – et en collaboration avec l’association espagnole pour les malvoyants ONCE, le procédé Didú repose sur plusieurs étapes : l'interprétation artistique, puis l’analyse des textures, formes, volumes et couleurs de l'image, et ensuite la définition des paramètres de production de chaque image individuellement. L’image en relief prend forme grâce à une superposition de couches d’encres spéciales. Celles-ci sont exposées à des rayons ultraviolets qui permettent de donner du volume (jusqu’à 6 mm) et différentes textures à l'ensemble. Ces différentes textures et épaisseurs vont finalement dessiner des formes et créer des effets de matière perceptibles au toucher.

Les visiteurs malvoyants peuvent ainsi « voir » les œuvres en se créant une image mentale via le toucher. Mais le Prado va plus loin en accompagnant ses tableaux en 3D de panneaux et textes en braille, d’audioguides donnant des instructions sur la façon de réaliser le parcours tactile, mais aussi de lunettes noires permettant à toute personne de vivre cette même expérience sensorielle inédite.

Cette exposition unique se tient jusqu’au 28 juin 2015.

Le Musée des Beaux Arts de Bilbao (Espagne) propose également depuis fin 2012 une sélection de 5 toiles de sa collection permanente reproduites avec la technique Didú, dans une exposition dénommée « Art à toucher ».

Toucher le Prado from Estudios Durero on Vimeo.


En savoir plus : www.museodelprado.es