Un dessin animé pour sensibiliser les enfants à la différence et au handicap

Un dessin animé pour sensibiliser les enfants à la différence et au handicap

L’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA) présente un nouveau dessin animé intitulé « Le Secret de Maël ». L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser les jeunes enfants, mais aussi un large public, aux questions du handicap et de la différence. Il vise également à parler et faire parler, de façon simple et ludique, du syndrome d’Angelman, une maladie neurogénétique rare qui résulte d’une anomalie génétique sur le chromosome 15.

Favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Les chiffres le prouvent, les personnes handicapées sont de plus en plus intégrées dans notre société. Cependant, sont-elles incluses au sein de celle-ci ? Dans le cadre du handicap, l’inclusion signifie que toute personne a le droit de vivre dans la société comme tout un chacun. Or, le regard des autres sur ces personnes handicapées physiques ou mentales montre que nous sommes encore loin du compte.

Concernés quotidiennement par cette question, les parents membres de l’AFSA tentent de faire bouger les choses à travers ce dessin animé. Le souhait de l’association est, à travers ce film, de promouvoir le principe de l’inclusion des personnes porteuses de handicap dans notre société.

Dans le dessin animé, Maël présente, de façon réaliste, un grand nombre des symptômes du syndrome d’Angelman : troubles de la motricité et de l’équilibre, une absence de langage orale, une épilepsie, une déficience intellectuelle, des troubles de la sensorialité… Pour autant, il présente le syndrome sous une forme qui lui est propre. De la même manière, chaque personne en situation de handicap est à la fois unique, et représentative des problématiques liées à la différence.

Le but ultime de ce film est de favoriser l’inclusion des enfants atteints par ce syndrome dans leur entourage proche (fratrie, famille élargie, amis, etc.) et leurs différents lieux de vie (crèche, école maternelle, centre de loisirs, école spécialisée...).