2ème édition du Festival International du Film sur le Handicap

2ème édition du Festival International du Film sur le Handicap

Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) propose un autre regard sur le cinéma et la différence à travers une sélection de longs et de courts métrages internationaux inédits en France. Après l’engouement suscité par la première édition, le FIFH revient cette année du 15 au 20 septembre 2017 à Cannes (Espace Miramar). 6 jours pleins d’émotions placés sous le patronage du thème « Personne n'est parfait », inspiré par la célèbre réplique « Nodoby's perfect » du film de Billy Wilder Certains l'aiment chaud.

Une fête du cinéma pour tous

Une soixantaine de films, provenant du monde entier, sont en compétition pour cette 2ème édition : 6 longs métrages de fiction et 6 longs métrages documentaires, ainsi qu’une cinquantaine de courts-métrages (fiction, documentaire, animation, jeunesse, etc.). Des cartes blanches sont également données à des directeurs de festivals étrangers partenaires du Brésil, d’Espagne et des Etats-Unis. Sans oublier une nouveauté : une sélection spéciale Handicap International, partenaire du FIFH 2017.

Les films seront jugés par un jury de professionnels composé notamment de l'animatrice Églantine Eméyé, des comédiens Pascal Duquenne et Bernard Le Coq ou encore le metteur en scène Oscar Sisto, et présidé par les réalisateurs Jan Kounen et Alexandre Amiel.

Sensibilisation et lutte contre les préjugés

Pour Katia Martin-Maresco, fondatrice et directrice du festival, « cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité, pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis-à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle… qu’en réalité nous partageons. »