Un documentaire poignant sur le quotidien d’Eglantine Eméyé et de son enfant polyhandicapé

Dans le documentaire "Mon fils, un si long combat", Eglantine Eméyé, journaliste, raconte son quotidien. Son quotidien de maman de deux enfants, dont le cadet, Samy, 8 ans, est handicapé. Elle raconte sa vie aux côtés de ses deux garçons et sa difficulté à aider son plus jeune fils à grandir et à se développer comme les autres. Elle parle de ce "petit d’homme", au départ "un peu flagada", auquel les médecins diagnostiquent d’abord une déficience, puis une autre, et puis encore une autre. AVC, épilepsie, autisme…

« C’est vers 3 ans que j’ai compris que Samy, ça serait le combat d’une vie », confie Eglantine Eméyé.

Des contrariétés matérielles aux complications administratives, Eglantine Eméyé nous décrit dans ce documentaire ce qui ressemble à un véritable parcours du combattant. Une lueur d’espoir dans ce sombre tableau, le centre San Salvadour situé à proximité de Hyères dans le Var. Eglantine et Samy s’y rendent ponctuellement, et y trouvent enfin un certain bien-être.

Son cri d'alarme est un cri d'amour à celui qu'elle porte depuis huit ans à bout de bras et qui sera, pour toujours, "le combat de sa vie" !


Mon fils, un si long combat

Documentaire - 52 minutes

Réalisé par Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti

Diffusé mardi 21 janvier 2014 - 20h35 - Sur France 5