Un espace dédié aux livres adaptés dans un grand magasin culturel

Etagères contenant des livres adaptés

L’enseigne Cultura et l’association lilloise Signes de sens, partenaires agissant en faveur de l’accessibilité aux savoirs et à la culture pour tous, lancent le Mois de l’Edition Adaptée du 15 février au 15 mars. Au programme : un espace dédié avec des livres accessibles à tous, des événements et ateliers thématiques animés par des professionnels du handicap et de l’édition.

Trouver et choisir un livre adapté est un véritable parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap. Partant de ce constat, Cultura et Signes de sens ont co-construit dans le magasin de Neuville-en-Ferrain (59) un espace mettant à disposition des livres en braille, tactiles, en Langue des Signes Française (LSF) et en « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC), adaptés aux enfants dyslexiques ou autistes. Une satisfaction pour l’équipe, comme en témoigne Coraline, conseillère de vente « Eduquer Aujourd’hui » : « J’ai désormais une réponse concrète à apporter aux parents qui me sollicitent ! ».

Cet espace est également présent dans le magasin Cultura de Puilboreau, près de La Rochelle (17), et a vocation à se déployer dans l’ensemble des 85 magasins de l’enseigne en France.

Grâce à l’expertise et au réseau de Signes de sens, cet espace met en avant les éditeurs investis dans l'accessibilité du livre ainsi que toutes les adaptations existantes afin que chaque enfant de 3 à 12 ans, en difficulté de lecture ou en situation de handicap, puisse trouver le livre qui répond à ses besoins.

« Avec plus de 200 références provenant de 30 éditeurs différents, c’est la première fois que l’édition adaptée est diffusée autrement que par le web, ce qui veut dire que les parents et leurs enfants peuvent tester les livres avant d’acheter et choisir ce qui leur plaît le mieux ! », explique Simon Houriez, Directeur de Signes de sens.

> Découvrez le programme du Mois de l’Edition Adaptée.