Festival Handiclap 2019

Affiche du Festival Handiclap 2019

L’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) organise depuis 30 ans, à Nantes, le Festival Handiclap. Un événement culturel qui entend sensibiliser le plus grand nombre à la question du handicap et favoriser l’accès à la culture des personnes handicapées avec une programmation riche et variée. Le festival aura lieu cette année du 14 au 17 mars 2019.

Situé sur l’île de Nantes, à deux pas des Machines de l’Île, Handiclap accueille sous chapiteaux près de 4 000 spectateurs par jour.

Proposer de la culture « sur-mesure »

L’APAJH 44 est particulièrement attentive à améliorer l’accueil pour tous, pour que le plus grand nombre puisse participer à l’évènement et profiter des propositions artistiques dans les meilleures conditions. L’association met ainsi en place chaque année des supports et outils innovants pour favoriser l’accessibilité, avec par exemple :

  • le programme en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), en braille et en gros caractères, en vidéo et interprété en langue des Signes Française (LSF),
  • des accueils en LSF sur certains spectacles,
  • l’audiodescription,
  • des gilets vibrants pour les spectacles musicaux.

Par ailleurs, une équipe dédiée se consacre à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, avant et pendant le festival.

Une affiche artistique généreuse et pluridisciplinaire

La programmation de cette édition 2019 se veut une fois de plus une aventure musicale, théâtrale, éclectique et festive.

Avec des ateliers et un spectacle jeune public, les jeudi et vendredi sont destinés au public scolaire et des établissements du médico-social. Les samedi et dimanche proposent un programme familial et grand public de spectacle vivant : théâtre, arts de la rue, cirque, danse. Les soirées, quant à elles, sont marquées par une programmation de musiques actuelles à destination du grand public. Ainsi, parmi les « têtes d’affiche » du festival, l’APAJH 44 accueille, pour cette 32ème édition, Christian Olivier, l’homme orchestre des Têtes Raides avec After Avant, son nouvel opus. Seconde tête d’affiche, la nantaise Liz Cherhal : avec son nouveau spectacle musical L’Alliance, dans lequel elle propose des compositions entièrement interprétées sur scène en LSF par un chant-signeur. On retrouve également dans la programmation musicale la chanteuse Isla, avec un concert aux sonorités pop, soul et blues.

Enfin, une exposition d’arts plastiques mêlant artistes professionnels et amateurs, en situation de handicap ou non, se tient jusqu’au 21 mars à la Maison des Hommes et des techniques.

> Découvrez le programme complet.