3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap

Affiche du Festival International du Film sur le Handicap 2019

La troisième édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) se déroule du 1er au 6 février 2019 à Lyon et propose 69 films longs et courts métrages internationaux en compétition. Plus de 20 pays sont représentés (États-Unis, Belgique, Allemagne, Palestine, Iran, Italie, Espagne, Malaisie, Brésil, Cambodge, Norvège, Canada, Kurdistan, Algérie, Danemark, Royaume-Uni, Suisse, Taiwan, Autriche, Israël, France, Jordanie).

L’objectif de ce festival éclectique est de changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir… » constituent la couleur de cette édition du FIFH, commente Katia Martin-Maresco, directrice et fondatrice du FIFH.

Des parrains prestigieux

Cette année deux parrains entrent dans cette aventure cinématographique : Son Altesse Royale La Princesse Sylvia Sisowath, Secrétaire d’État au sein du cabinet privé de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge, et Joann Sfar, auteur de bandes dessinées, illustrateur, romancier et réalisateur français.

Le 6 février, dix prix seront décernés à l’Hôtel de Ville, dont le prix Pascal Duquenne, le grand prix du jury, un prix pour chaque sélection de courts-métrages (jeunesse, animation, fiction, documentaire, 3e ange), un prix pour les longs-métrages fiction et documentaire, un prix de l’Université Lumière Lyon 2. Enfin, un prix spécial sera remis par un jury choisi par l’association Handicap International, partenaire officiel du FIFH.

Deux nouveautés

  • La sélection de courts-métrages « Fais-moi du cinéma » sur le thème du handicap invisible est proposée à des écoles de cinéma françaises et étrangères. Cette sélection sera primée chaque année par un réalisateur. En 2019, c’est le Brésilien Roberto Berliner, réalisateur de Nise, le cœur de la folie, qui attribuera cette récompense.
  • Les scolaires remettront un prix. Toutes les matinées seront consacrées aux collégiens et aux lycéens avec des projections de courts-métrages, des débats, des questions-réponses autour de la différence animé par le comédien Pascal Duquenne, le journaliste Matthieu Firmin et un réalisateur différent chaque jour.