8 projets reçoivent les premiers Trophées F d’Or handicap

8 projets reçoivent les premiers Trophées F d’Or handicap

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph, Opcalia a organisé le 14 janvier 2016 la première édition nationale des Trophées F d’Or Handicap. A cette occasion, sept entreprises et associations ont été récompensées pour le développement de projets innovants en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, parmi les 59 dossiers reçus par le jury.

Et les lauréats sont…

Les 7 lauréats de ces premiers Trophées F d’Or ont été récompensés dans les catégories suivantes :

  • Sensibilisation : Bluelink, entreprise du secteur de la relation client (518 salariés dont 38 travailleurs handicapés) a développé une démarche « diversité et handicap » pour sensibiliser de manière originale : formation des salariés à la langue des signes, partenariat avec l’équipe de France de rugby en fauteuil, peinture, BD, théâtre…
  • Innovation : l’association Ex@sso (8 salariés dont 5 handicapés) défend l’usage du télétravail (visio-travail) pour concilier avec le travail, handicap, maladies chroniques ou les aidants.
  • GPEC en entreprise adaptée (EA) ou ESAT : APF Entreprises (sous-traitance de services industriels et de services, 57 salariés dont 51 handicapés) a mis en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), avec l’aide d’un cabinet, pour augmenter son activité et réduire l’absentéisme.
  • Accessibilité : l’association Granville Santé gérant des services médico-sociaux (17 salariés) a créé un salon « Autour du handicap », lieu d’échanges et d’information pour valoriser les personnes en situation de handicap.
  • Alternance : l’entreprise STMicroelectronics (semi-conducteur, 10 500 salariés dont 423 handicapés) a fait face à ses difficultés de recrutement grâce à l’alternance et à la mise en place d’un SAS de sécurisation des parcours pour les salariés handicapés.
  • Tutorat : première EA dans le secteur du transport, Fastroad (41 salariés dont 38 handicapés) accompagne ses salariés souhaitant se mettre à leur compte ou devenir formateurs.
  • Maintien dans l’emploi : le groupe de transport-logistique STEF (17 000 salariés dont 626 handicapés), dans le cadre du renouvellement de son accord handicap, propose un accompagnement professionnel personnalisé des salariés handicapés et ceux en risque d’inaptitude professionnelle.

De plus, le groupe d’enseignement privé OGEC Saint-Vincent (Brest) a reçu exceptionnellement le Coup de cœur du jury pour son projet de film court muet en noir et blanc réalisé par l’une de ses classes ULIS (composée d'élèves valides et en situation de handicap). Les jeunes brestois se sont improvisés scénaristes, acteurs, réalisateurs, monteurs… et aussi, promoteurs de l’intégration du handicap dans la société.