Le jeu UNO désormais disponible en braille

Un joueur avec des cartes UNO dans la main touche les inscriptions en braille du bout des doigts

Mattel, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, lance en France la version braille de son célèbre jeu de cartes UNO®.

Dotée d’inscriptions en braille au coin de chaque carte pour indiquer sa couleur, son numéro ou l'action à réaliser, cette nouvelle édition va permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ce jeu universel désormais adapté à leur handicap et ainsi de s’amuser avec leur famille et leurs amis voyants.

Des instructions en braille ou vocales

De plus, pour une identification claire, les instructions sont écrites en braille au dos et sur le devant de la boîte de jeu. Elles dirigent également les joueurs vers le site UNOBraille.com sur lequel ils peuvent trouver des informations plus précises (en anglais) à télécharger sur le jeu en format .BRF (Braille Readable Files). Les joueurs peuvent aussi accéder à des instructions vocales via Amazon Alexa et Google Home.

Ce n'est pas la première fois que Mattel réinvente le UNO® pour renforcer l'inclusion. En 2017, la société américaine avait introduit UNO® ColorADD, le premier jeu de cartes accessible pour les personnes daltoniennes.

De son côté, l’association Valentin Haüy démontre là une fois de plus son engagement pour l’accessibilité sous toutes ses formes et l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Le UNO® Braille est disponible à partir du 5 octobre 2020 dans les boutiques Valentin Haüy et en ligne sur magasin.avh.asso.fr au prix de 18 €.