Livres accessibles : lancement d'une Bibliothèque numérique mondiale

Un casque sans fil posé sur des livres audio

L’Accessible Book Consortium (ABC) a annoncé, le 13 avril 2021, l’ouverture au public d’un service mondial d‘échanges de livres adaptés. En France, c’est l’Association Valentin Haüy (AVH) qui inaugurera ce dispositif en tant qu’organisme adaptateur.

Dorénavant, toute personne ayant des difficultés de lecture du fait d’un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs dont troubles DYS) pourra accéder gratuitement à l’ensemble des ressources de ce service, accessible sur le site d’ABC.

Une collaboration au service des personnes en situation de handicap

« Le lancement de ce nouveau service constitue un jalon majeur dans la construction d’une offre de livres adaptés mondiale. Bientôt, nous en sommes persuadés, les personnes handicapées empêchées de lire pourront accéder gratuitement à une offre riche de plusieurs centaines de milliers de livres accessibles dans un grand nombre de langues », a déclaré Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy, dans un communiqué annonçant le lancement de cette Bibliothèque mondiale.

L’accueil, l’inscription, l’information et l’accompagnement des utilisateurs du Service sont pris en charge par la Médiathèque Valentin Haüy.

Inauguré en juin 2014, le Consortium ABC a pour objectif d’accroître le nombre de livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le format audio, le texte électronique, les gros caractères – ainsi que leur diffusion à l’échelle mondiale. De son côté, AVH propose à ce jour, à travers sa Médiathèque, un accès gratuit à 54 000 livres audio et plus de 20 000 livres braille papier et numérique, tant par téléchargement que sur support physique. Son activité entre dans le cadre légal de l’Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.


Photo : © ActuaLitté / Flickr