Un mois entier pour mettre le livre audio à l'honneur

Une femme écoute un livre audio en utilisant un casque

Avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 d’audio-lecteurs au format numérique par rapport à 2021 (selon le 12ème baromètre du SNE), le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français.

Il est, en outre, un extraordinaire outil permettant de profiter du plaisir de la lecture pour de nombreuses personnes ayant des difficultés pour lire les textes imprimés, telles que les personnes déficientes visuelles, avec un handicap mental ou un trouble cognitif (troubles Dys, déficit de l’attention).

« Entendre les plus beaux textes »

Devant cet intérêt croissant, le Syndicat national de l’édition (SNE) lance pour la première fois « le Mois du livre audio », alors même que la lecture a été désignée « Grande cause nationale » cette année. Durant tout le mois de mai 2022, associations, organisations partenaires et éditeurs de livres organiseront des rencontres, master class et autres événements virtuels ou en librairie. L’objectif ? « Inviter tous les publics à entendre les plus beaux textes s’animer par la voix et découvrir les bonheurs d’une histoire racontée à voix haute ». La campagne se déploiera également sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #moisdulivreaudio.

Un grand travail reste à faire pour adapter des livres édités en livre audio. En effet, on estime que seulement 8 à 10 % de ceux-ci font l’objet d’une adaptation.