Les personnes handicapées trop peu visibles dans les médias

Une télécommande grise et une télévision en arrière plan

Depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie, chaque année, son Baromètre de la diversité : un rapport destiné à évaluer la perception de la diversité de la société française à la télévision selon les critères du sexe, de l’origine, des catégories socioprofessionnelles, du handicap et de l’âge en prenant également en compte des critères qualitatifs.

Une visibilité de seulement 0,63%

Rendu publics il y a peu, les chiffres du Baromètre de la diversité 2017 sont mauvais pour le handicap. En effet, d’après le CSA, la représentation des personnes handicapées dans les médias a été seulement de 0,63 % durant l’année écoulée. Une (très faible) visibilité que la Secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a jugée « inacceptable ».

Avec 12 millions de français touchés par un handicap (20 % de la population) d’après l’INSEE, le handicap est donc bien plus présent dans la population qu’il n’est représenté à la télévision !

Pas d'évolution en 3 ans

Cette proportion n’a quasiment pas évolué depuis 2015 (on peut même parler de légère baisse par rapport à 2016, année des Jeux Paralympiques d’été), alors que les représentations des autres minorités se sont globalement améliorées sur la même période. Beaucoup de travail reste donc à faire.

Le travail d’indexation réalisé par le CSA a représenté :

  • près de 1 900 programmes (environ 1 068 heures) dont plus de 700 fictions (plus de 400 heures), plus de 500 programmes d’information (près de 250 heures) et plus de 600 magazines/documentaires (près de 400 heures) ;
  • plus de 50 600 personnes.