Prix Marius 2021 : la version audiodécrite du film « Été 85 » plébiscitée

Statuette du prix Marius de l'audiodescription

C’est en 2018 que la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) crée le Prix Marius de l’audiodescription. Il récompense l’auteur ou l’autrice d’une audiodescription de film et son équipe pour la qualité de leur travail.

L’audiodescription est primordiale pour qu’une personne aveugle ou malvoyante puisse apprécier le contenu d’une œuvre cinématographique ou télévisuelle. Tout en veillant à respecter l’intention du réalisateur, elle donne une explication vocale de l’image.

Une version 2021 en ligne

D’ordinaire organisée au sein du Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), la cérémonie de cette 4ème édition du Marius a été, en raison de la situation sanitaire, retransmise en ligne sur Youtube le 15 mars 2021.

Le jury était composé cette année de 147 personnes, essentiellement déficientes visuelles, âgées de 23 à 82 ans, issues de toutes les régions de France mais aussi de Belgique et de Monaco. Le lauréat a été choisi parmi une sélection de 5 longs métrages, tous en compétition dans la catégorie « Meilleur Film » à la dernière cérémonie des César.

Et le lauréat est...

L’audiodescription primée est celle du film Été 85 (de François Ozon), réalisée par La Compagnie Véhicule, écrite et interprétée par Sabrina Bus en collaboration avec la relectrice déficiente visuelle Delphine Harmel, et enregistrée par l’ingénieur-son Yann Richard. Cette équipe succède ainsi à l’autrice Raphaëlle Valenti et son équipe de travail, qui en 2020 avaient été récompensés pour la version audiodécrite de J’accuse.

A la deuxième place de cette édition 2021, on retrouve l’audiodescription d’Adolescentes de Sebastien Lifshitz. Le podium est complété par la version audiodécrite du film Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal.