Rentrée littéraire : plus de 200 livres accessibles aux déficients visuels

Rentrée littéraire : plus de 200 livres accessibles aux déficients visuels

Après le succès de la première édition, la deuxième « Rentrée littéraire accessible » du Syndicat national de l’édition (SNE) a rassemblé davantage d’éditeurs avec 49 maisons participantes, permettant aux personnes handicapées visuelles de lire en format accessible 233 ouvrages de la rentrée littéraire, dont 23 romans pour la jeunesse.

Cet événement, porté par le SNE en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), marque l’engagement du secteur du livre en faveur de l’accessibilité. Les éditeurs qui le souhaitent envoient leurs fichiers de la rentrée littéraire aux organismes chargés de les adapter : la plateforme Platon, gérée par la BnF, fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires (AVH, BrailleNet, GIAA, INJA et Lisy). Les livres audio, en braille ou avec de gros caractères créés disposent de nombreuses fonctionnalités : navigation par chapitres, indexation du contenu, lecture des notes de bas de page, pose de marque-pages…

Les associations représentant les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent dès à présent proposer à leurs adhérents une rentrée littéraire accessible. En effet, depuis la fin du mois de septembre, 85% des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires sont disponibles.

Le CNL a financé l’intégralité des frais d’adaptation et soutient cette opération qui s’inscrit dans sa mission d’aider à la diffusion du livre en direction de tous les publics.