Salon du livre audio VOX : naissance d’une nouvelle manifestation littéraire

Affiche du Salon du livre audio VOX 2019

Le festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus, VOX, créé en 2011 à Montreuil, et les éditeurs de livres audio s’associent pour créer une nouvelle manifestation littéraire : « VOX, le Salon du livre audio ».

Ce nouvel événement se déroulera à Montreuil du 11 au 16 juin 2019. Une journée professionnelle se tiendra le 13 juin, tandis que le Salon des éditeurs et des plateformes d’écoute ouvrira ses portes le 14 juin.

Ville partenaire du Salon, Montreuil accueillera la programmation dans la salle des fêtes de la Mairie, en plein air dans les rues de la ville, et dans plusieurs lieux culturels (Bibliothèque Robert Desnos, Librairie Folies d’Encre, Cinéma Le Méliès, le Conservatoire de musique et de danse, etc.). Au programme, des comédiens, des auteurs, des lecteurs et des musiciens. Un nouveau rendez-vous qui s’adresse à tous : tout-petits, ados, adultes, pour toutes les oreilles à l’écoute ou branchées !

Une programmation aux ambitions fortes

Les objectifs de VOX est de « donner de la voix » à la littérature en proposant de multiples formes de découvertes (spectacles, jeux, stations d’écoute, lectures en tous genres), mais aussi de faire découvrir le secteur du livre audio et d’en encourager une plus grande diffusion. Pour cela, la programmation du Salon mettra en valeur les points forts du livre audio et s’attachera à en faire comprendre les atouts multiples, dans la forme comme dans le fond, à en dévoiler les coulisses et les secrets de fabrication, à travers des confidences de comédiens, des mises en scène sonores et des enregistrements d’auteurs.

Par ailleurs, cet événement va, pour la première fois, associer une grande partie des éditeurs de livres audio, des plateformes d’écoute et des associations de livre audio qui, participant activement à la mise en place de cette première édition, lui conféreront une dimension nationale.

Un secteur en pleine expansion

Un Français sur dix en achète, 18 % en ont déjà écouté, 21 % se disent intéressés par cette nouvelle forme de lecture : le livre audio connaît depuis quelques années un succès et une croissance exponentiels. Avec des contenus éditoriaux de plus en plus variés, tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernés (93 % en connaissent et 21 % en écoutent chez les 7-19 ans, 13 % en écoutent chez les 15-25 ans). La grande majorité des lecteurs en écoute un à deux par an, tandis que les grands lecteurs en écoutent en moyenne sept par an.

En effet, un Français sur dix en achète, 18 % en ont déjà écouté, 21 % se disent intéressés par cette nouvelle forme de lecture. Avec des contenus éditoriaux de plus en plus variés, tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernés. Le Salon a aussi pour but d’encourager une plus grande diffusion du livre audio.

Outre le fait d’ouvrir au plaisir de la lecture les personnes qui pourraient s’en sentir exclues, comme les personnes handicapées (aveugles ou malvoyants) ou âgées, le livre audio possède également d’autres vertus : donner la possibilité de lire à des moments où l’on manque de temps ou en pratiquant une autre activité, outil de maîtrise de la langue et d’intégration, ou encore occupation calme pour les enfants tout en les aidant à développer leur imagination et leur autonomie.

> Découvrez le programme complet de l’événement.