Tour de France des plages accessibles et labellisées

    Tour de France des plages accessibles et labellisées

Pour cet été, le fonds de dotation Handicap & Société « se mouille » et vous fait découvrir les 20 plus beaux lieux de baignade accessibles en France !

Les spots recensés ici ont obtenu le label Handiplage et Tourisme et Handicap. Ils sont idéalement aménagés pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies de la plage.

L’association Handiplage évalue sur 4 niveaux de qualité l’accueil et l’accessibilité des sites. Les plages de ce top 20 sont toutes labellisées aux niveaux 3 et 4, qui assurent les plus hauts standards d’aménagement.

Bon été et bonne baignade… accessible !


Sud-Est



















Façade ouest
















Centre





Outre Mer



Handiplage, le label des plages accessibles

Le label national Handiplage est attribué par l’association éponyme. Depuis 2002, il apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicap. Il vise également à développer une offre touristique au niveau des plages. Le label est attribué par l’association en fonction des équipements de chaque site.

Les plages sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées. Les villes de Saint-Jean-de-Luz (niveau 4) et d’Hendaye (niveau 3) sont les premières plages ayant obtenu le label Handiplage. Elles sont aujourd’hui au nombre de 73.

La reconnaissance officielle de cette qualification par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2006 a facilité l’embauche d’handiplagistes auprès des collectivités territoriales ou partenaires privés, soucieux d’améliorer le confort et la sécurité des handicapés désirant accéder aux distractions balnéaires.