« Tactile Tour » : découvrir l'art par le toucher grâce à une expo itinérante

Affiche du Tactile Tour où l'on voit une partie de L'homme de Vitruve et sa reproduction

En décembre 2019, l’association Valentin Haüy et Paris Musées, soutenus par le Fonds Handicap & Société, organisaient avec succès l’exposition « Regards tactiles » qui permettaient à des visiteurs déficients visuels de découvrir des œuvres à travers leurs reproductions tactiles en 3D.

En 2022, une nouvelle initiative originale est proposée par l’association Valentin Haüy : le « Tactile Tour ». Une exposition itinérante et gratuite qui, de nouveau, offrira aux personnes aveugles ou malvoyantes l’opportunité de découvrir l’art par le toucher grâce à l’innovation technologique.

12 chefs-d’œuvre mises en relief

Après avoir été modélisées numériquement, les œuvres originales sont mises en relief soit par impression 3D soit par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Les visiteurs peuvent ainsi « observer » et ressentir une œuvre, que ce soit une peinture, un dessin, une photographie, une sculpture ou encore un monument architectural.

En tout ce sont 12 reproductions de grands chefs-d’œuvre, comme « L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, « Le mariage de la Vierge » de Raphaël ou des extraits de la tapisserie de Bayeux, que les visiteurs pourront venir admirer.

Huit comités Valentin Haüy vont accueillir ces œuvres tactiles. L’expo connait sa première étape au Creusot du 22 avril au 4 mai 2022. Voici les étapes suivantes :

  • 24 mai au 4 juin : Béziers
  • 8 au 18 juin : Paris 14ème
  • 25 juin au 3 juillet : Tarbes
  • 14 au 21 septembre : Le Mans
  • 4 au 18 octobre : Mâcon
  • 18 novembre au 2 décembre : Saint-Yrieix
  • 5 au 18 décembre : Caen

Plus d’informations : www.avh.asso.fr